top of page

Brebis et agneaux de Belle-île

La race bretonne de moutons Belle-île a failli disparaître dans les années 80. C'est la plus menacée de Bretagne avec seulement 700 individus.

Leur toison est majoritairement de couleur blanche avec des taches rousses aux extrémités, les autres sont noires.

Nous avons fait le choix d'une race rustique, adaptée aux conditions climatiques de la région. Également appelée la race de deux dû à sa forte prolificité, elle fait de petits agneaux qui grandissent lentement, à l'herbe.

La typicité de notre ferme réside dans le fait que nous utilisons nos moutons pour venir effeuiller nos plants de houblon.

Inspiré d'une technique néozélandaise, nos moutons viennent au mois de juin dans la houblonnière pour manger les feuilles du houblon et ainsi éviter la propagation des maladies via le bas de la plante (comme c'est fait pour la tomate et ainsi éviter que le mildiou se propage).

C'est donnant donnant car le houblon est riche en protéine, c'est comme un complément alimentaire pour eux dont ils raffolent!

Notre élevage de brebis et d'agneaux bretons est également suivi en bio.

La laine est valorisée chez un feutrier breton du Morbihan (56).

Nous vendons une partie des animaux en vivant, pour l'expansion de la race, et une partie en viande d'agneau ou merguez sur commande. (plus d'informations...)

moutons houblon breton
moutons clin d'oeil houblon
mouton houblon feuille
moutons houblon breton
moutons herbe
bottom of page